La ferme de la petite peltanche

La ferme de la petite Pelatnche

Le temps était avec nous samedi matin à Port-Saint-Père !

La visite a donc commencé à 11h pour terminer presque deux heures après… C’est sans doute parce qu’il est difficile de faire le tour de la ferme de la Petite Peltanche en peu de temps. Gîte, fournil, local de vente, champs: autant de lieux à découvrir.

On a vu le grain de blé devenir farine, on a aussi compris la différence entre Charolaises et Nantaises, salué le cheval et marché jusqu’aux marais. Entre temps, on discute pour mieux comprendre le fonctionnement de chaque activité. Frédéric raconte le passage du four traditionnel au four à pellets, Jeanne montre les différents corps de bâtiments et évoque les derniers hectares achetés l’année passée, ces marais où l’herbe est bien tendre pour les animaux. De la farine au pain, du foin aux vaches, tout un programme.

La visite se termine autour d’un verre de jus de pommes et d’un café avant de repartir sous le soleil, sourire aux lèvres.

La petite Peltanche, c’est un lieu accueillant et paisible où le pari de l’autonomie semble gagné. Bravo à Jeanne et à Frédéric et merci à eux pour leur disponibilité.

On à salué le cheval
On à salué le cheval
On a vu le grain de blé ...
On a vu le grain de blé …
... devenir farine
… devenir farine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *