Fonctionnement

Engagement auprès des producteurs

Chaque Amapien choisit le ou les produits qui l’intéressent parmi ceux proposés au sein de l’Amap.

Il s’engage ensuite auprès de chaque producteur sélectionné par un contrat signé généralement sur une année civile (pro-rata possible pour une inscription en cours d’année).  

Chaque producteur propose dans son contrat :

  • un nombre fixe de distributions sur l’année & les dates associées
  • différents produits et quantités au choix
  • des modalités de règlement en 1 ou plusieurs chèques encaissés au fil de l’année
Consultez notre section produits pour plus de détails sur les différents contrats proposés. 

Adhésion à l'association

Afin de couvrir les besoins de l’association (hébergement du site internet, édition de tracts pour recruter de nouveaux adhérents, assurance du local, valorisation des producteurs, etc) une adhésion annuelle à l’association de 10€ est demandée (quel que soit le nombre de contrats). A partir du mois de septembre, l’adhésion est pro-ratisée à 3,50€ pour les mois restants.

Un contrat entre l’Amapien et l’association va prochainement être mis en place. 

Pour chaque type de contrat, un ou 2 référents bénévoles centralisent et assurent la liaison entre le producteur et les amapiens.

Pour plus d’information sur l’association ou les contrats, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. 

Participation aux distributions

Chaque Amapien s’engage à réaliser dans l’année un minimum de 4 distributions.

En fonction des produits livrés chaque mercredi, entre 1 et 4 personnes sont nécessaires pour chaque distribution afin d’installer les produits, distribuer, vérifier que les amapiens cochent leur nom sur la liste, etc

Le calendrier d’inscription est mis à disposition (généralement sur l’étal des légumes) lors de chaque distribution avec les dates prévisionnelles auxquelles il est possible de s’inscrire en fonction des besoins.

La distribution est aussi l’occasion d’un moment d’échanges entre amapiens et avec les producteurs.