Bonjour à tous,
A notre tour de faire un petit bilan de cette année 2022.
La saison 2022 s’est révélée être une saison pleine de challenges, en effet la sécheresse de cet été nous oblige à une profonde résilience quant à la ressource en eau. Nous nous étions déjà préparé à cette éventualité après un été 2019 particulièrement sec, nous nous étions alors équipé en goutte à goutte, ce qui a été salvateur pour cette année. Notre expérience nous a permis aussi de mieux gérer nos arrosages et force est de constater que notre sol s’est vraiment amélioré et qu’il retient beaucoup mieux l’humidité. L’été a été quelque peu stressant et éprouvant pour nos organismes ! Mais la douceur et les pluies de l’automne ont permis aux légumes de prendre du calibre, le bilan global est donc très positif.
Au niveau économique nous atteignons un équilibre économique après 2 années particulièrement déstabilisantes. Nous avons modifié quelques débouchés en arrêtant de fournir la Ruche qui dit oui ! Nous fournissons à présent des restaurants gastronomiques sur Nantes (Omija, Bairoz et Obbo) et un restaurant à Saint Aignan de Grand Lieu (Le Cric Crac Café) et dès janvier nous fourniront également Made In Couëron. Ces différents débouchés s’ajoutant à notre AMAP et nos 3 ventes à la ferme devraient nous permettre de souffler l’année prochaine.
Malgré un climat économique tendu et une hausse globale des prix, nous n’augmenteront pas nos prix, car nous ne sommes pour l’instant que peu impactés par la hausse des prix de l’énergie. En effet, nous utilisons assez peu notre tracteur et utilisons peu d’électricité car nous n’avons pas de chambre froide. Nous avons réorganisé nos postes de travail, en produisant davantage de plants par exemple, pour limiter nos coût de production. Aujourd’hui 70% de nos plants sont produits sur la ferme, dans notre pépinière.
Certains d’entre vous ont peut-être vu la vidéo concernant notre démarche auprès de passeurs de terre ! Pour faire simple, après 8 années de travaux juridiques, la ferme a été rachetée par Passeurs de Terre, dans le but d’assurer une pérennité de l’activité agricole après nous, et pour protéger nos terres dans un secteur urbain convoité. La 2e étape a été de faire acheter la maison où nous vivons par la collectivité pour en faire un logement de fonction et assurer un logement pour tout agriculteur qui nous succéderait. Ceci est finalisé depuis le mois d’août. Tout cela s’inscrit dans une politique de vision à long terme qui nous est chère.
Concernant l’AMAP, le changement de cette année concerne les dates de renouvellement de contrat. En effet nous avons décidé de proposer des renouvellements en octobre, cela étant plus logique dans notre planification. Nous planifions notre année en novembre, connaître le nombre d’adhérents en avance nous permet de mieux prévoir notre année !
Nous sommes heureux de vous compter parmi nos soutiens, vous êtes plus que des clients ! Des amapiens qui, pour certains nous suivent depuis le début ! Alors un grand merci à vous !
Damien et Mélina