LETTRE ANNUELLE, BILAN DE CAMPAGNE 2024
Bonjours à tous,
Voici notre lettre annuelle. Une lettre qui arrive tardivement car elle est quelque peu douloureuse à écrire, tant l’année 2024 nous a fait souffrir.
Petit bilan.
Vous l’aurez tous remarqué, l’année a été très humide (ce qui a entraîné des inondations et une difficulté à mettre en culture dehors) et froide (d’où un retard d’1 mois et demi sur toutes les cultures). Le creux maraîcher a duré 3 mois !! On était à bout, tristes de ne pas pouvoir offrir cette diversité qui nous tient tant à cœur, tristes de voir les paniers amap se ressembler de semaine en semaine, avec des légumes vraiment pas foufous. En plus du mauvais temps, les limaces et escargots nous ont fait tourner bourrique, les maladies nous ont rendus fous et la teigne du poireau a eu vent de nos espoirs de pouvoir vous offrir la star de l’hiver cette année !
Tout ce qui nous faisait tenir c’était la perspective d’un été chaud… non… une arrière-saison ensoleillée… toujours pas… Il a donc fallu serrer les dents… Au final une année morose avec une production basse sur le 1er semestre et fatalement en chiffre d’affaire en baisse, rattrapé malgré tout par les bonnes ventes de l’automne.
Qu’est-ce qu’on retire de cette année difficile ? A notre grand étonnement, nous avons beaucoup appris cette année, alors oui il y a eu un stress intense, un sentiment d’injustice profonde, des envies de tout plaquer, mais finalement, à chaque fois qu’on se posait pour réfléchir à notre avenir, on en arrivait à la même conclusion : nous sommes à notre place ! Oui c’est dur, mais c’est ici que l’on veut être !
Merci à tous pour votre soutien, votre compréhension et votre implication. Le système AMAP a pris tout son sens cette année, sans cet engagement et cette avance de trésorerie l’année aurait été encore
plus difficile. Alors vraiment merci !
Concernant les nouvelles de la ferme, cette année nous ferons encore plus de plants, en ajoutant les tomates anciennes, aubergines et poivrons, l’objectif est d’atteindre les 90% puis les 100% de production. Cela nous permet de vraiment choisir nos variétés. Une foire aux plants est d’ailleurs envisagée au printemps, nous vous tiendrons au courant.
Notre test cultural de l’année se porte sur le soja edamame. Nous espérons pouvoir vous le faire goûter au printemps.
Le but de l’année est aussi de finir l’aménagement de notre magasin à la ferme, avec la pose du bardage et d’un sol sur la dalle béton.
Après avoir suivi la formation Masterclass de Jean-Martin Fortier en 2024, nous sommes inscrits à une formation de pilotage de la ferme, pour être au top niveau production, commercialisation et
gestion d’entreprise.
Et pour finir, Pauline, notre saisonnière depuis 3 ans a décidé de faire une pause cette année. Une nouvelle personne nous rejoindra début mars.
2025 Nous voilà !
Damien et Mélina