Grippe aviaire…les impacts

En résumé

Pour les poulets :

  • une Date Limite de Consommation qui peut être assez courte : sortir votre poulet de son sac dès la livraison, le mettre dans un plat dans la partie haute du frigo qui est plus froide ou sinon le congeler.
  • des livraisons perturbées à partir de fin juin car il est impossible d’élever de nouveaux poussins en ce moment. Elles seront régularisées au mieux en fin de contrat, il faut 3 mois pour élever un poulet
Pour les oeufs :
  • des livraisons perturbées à partir de fin juin : il faut 5 mois pour élever une poule
 

L'explication complète de nos éleveurs

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus d’un mois, nous sommes touchés dans la région par la
grippe aviaire…. De nombreux élevages, souvent de grosses structures, ont du abattre leurs
volailles par dizaine de milliers…

Nous concernant, nous devons faire des analyses tous les 15 jours avant les
abattages de nos poulets, pour vérifier leur bon état de santé et pour le moment tout va bien… si ce n’est que certaines livraisons vont être chamboulées.
Afin de faire un gros vide sanitaire dans la région, plus aucun poussin n’est livré  jusqu’à nouvel ordre.

Ce qui aura pour impact un trou dans la production à partir de fin Juin, début juillet sans que nous puissions vous donner une date de reprise pour le moment, car personne ne le sait !
En tout cas, ce qu’il faut savoir c’est qu’il nous faut 3 mois pour élever un poulet et entre 4 mois et demi à 5 mois pour une poule !

Nous reporterons les livraisons manquées en fin de contrat, en espérant que des aides soient débloquées pour palier au manque à gagner.

D’autre part, un petit rappel, concernant l’étiquetage des poulets !!!
Vos poulets vous sont livrés avec une étiquette qui vous informe du prix et du poids de votre poulet, de la date à laquelle il à été emballé et la DLC date limite de consommation !

Les abattages étant perturbés en ce moment car les abattoirs sont malmenés aussi, il peut arriver que vos poulets vous soient livrés avec juste quelques jours avant la fin de la DLC, mais pas de panique…
Pensez à bien sortir votre poulet de son sac dés la livraison, le mettre dans un plat dans la partie haute du frigo qui est plus froide ou sinon le congeler.

Nous essayons de faire au mieux avec les moyens mis à notre dispositions en ce moment, et vous remercions pour votre soutien…

Émilie et Julien

Une pétition en ligne

Les acteurs de la filière d’élevage en plein air du 44 se sont regroupés en collectif : Sauve qui Poule 44 et ont mis à disposition une pétition en ligne :  Pétition pour la défense du plein air

Ci-joint le flyer du collectif pour plus d’informations : SAUVONSLEPLEINAIR

Laisser un commentaire