Nouveau contrat pommes 2024-2025

Eh oui c’est bientôt la rentrée et il est temps de gérer le contrat des fruits d’automne !

Vous commencez à avoir l’habitude, tout est sur CAMAP pour la souscription (inutile d’imprimer le contrat), et pour les infos détaillées, lisez jusqu’au bout cet article, et consultez le contrat PDF !

 

Voici un court résumé des derniers mois au verger envoyé par nos producteurs Claire et Maël :

Un hiver très doux avec peu de températures négatives…  puis un printemps vraiment vraiment vraiment pluvieux, responsable d’asphyxie racinaire sur certains bas de parcelles de pommiers, heureusement très localisé.

La pluie a rendu difficile la pollinisation des fleurs de poiriers. Seule la variété Concorde, avec une floraison un peu plus tardive, s’en sort mieux.

Nous parvenons tout de même à trouver du positif: les fruitiers n’ont pas été affecté par le gel ni par la chaleur. De plus, nous avons protégé une grande partie des pommiers avec des filets anti-carpocapses (papillon de nuit dont la chenille mange les pépins de pommes) pour éviter de la perte comme l’an passé.

Pour conclure, la récolte de cette année s’annonce plutôt bonne pour les pommes et quant aux poires, c’est toujours la même histoire… ce ne sera pas une récolte abondante.

Quelques petites évolutions dans le contrat :

  • 1€ d’augmentation, pour pallier à l’augmentation des charges (pas de changement de prix depuis 3 ans).
  • Cette année, il n’y aura pas de vente de jus de pommes en raison d’un faible stock.
  • Pour le règlement par chèques, nous reprenons l’option d’un chèque pour les 4 premières livraisons et de deux fois 1 chèque pour la 5° et 6° livraison (qui peuvent être rendus si stocks insuffisants).

Pouvez-vous, svp, demander aux croqueurs de pommes d’apporter deux cageots en bois à la première livraison car notre stock est faible. Dimensions des plateaux 40cm x60 cm (cageots à melons ou raisins, disponibles régulièrement devant les supermarchés) Merci !